Univers Fluo

Contactez nous au

01 30 36 59 50

 

La nouvelle directive du jouet 2009/48/EC

Tous les jouets doivent respecter les exigences de la nouvelle directive européenne n° 2009/48/EC (qui remplace la directive n°88/378/CEE depuis le 20 juillet 2011 ), transposée en droit français par le décret n° 2010-166 du 22 février 2010, et porter le marquage CE de conformité à ces exigences.

Cette directive renforce certains points tels que la distinction de l’identification des opérateurs (fabricants, importateur), l’introduction d’une déclaration CE de conformité et les nouvelles exigences sur les propriétés chimiques.



Les principales exigences de la nouvelle directive de sécurité des jouets :

Évaluation de la sécurité :  Les fabricants doivent, avant de mettre un jouet sur le marché, procéder à une évaluation des risques auxquels peuvent être exposés les enfants lors de l'utilisation du jouet.

Déclaration CE de conformité : Le document, qui accompagne chaque production, doit attester de la conformité du jouet aux exigences réglementaires et doit indiquer quelles normes harmonisées ont été employées.

Contrôle interne de production : Les fabricants doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour que les processus de fabrication en place mènent à la production d'un produit conforme.

Documentation technique : La documentation technique doit présenter toutes les informations relatives aux moyens (évaluation de la sécurité , déclaration CE de conformité, rapports d'essais...) utilisés par le fabricant pour s'assurer que les jouets respectent les exigences applicables.



Définition du jouet selon l'article 2 de la nouvelle directive du jouet :

"Tout produit conçu ou destiné, exclusivement ou non, à être utilisé à des fins de jeux par des enfants de moins de 14 ans"

Tous nos produits ont fait l'objet d'une classification par  Le Squalpi, déterminant sans équivoque les références relevant du jouet, notamment pour les produits fluo.

Nous avons par conséquent adapté la chaîne de fabrication et introduit de nouvelles procédures aux différents stades de la chaîne d'approvisionnement.

Nos engagements pour le respect de la conformité à la nouvelle Directive du jouet 2009/48/EC

- En usine : modification des chaînes de production pour intégrer plus de contrôles qualité, en amont, pendant les productions, et en aval.

Exemple : pour chaque référence, nous effectuons un prélèvement aléatoire au sein de chaque lot de production et comparons leur courbe de luminosité à notre courbe étalon.

- A l'import : un dossier technique détaillant précisément les processus de fabrication, les matières premières utilisées, la nature des contrôles qualité (recherche de fuite, tests de luminosité...), l'évaluation de sécurité, les dates et numéros de lot pour chaque produit, la vérification des informations sur les packagings, la déclaration CE de conformité.

Ce dossier est établi pour chaque commande et conservé pendant 10 ans.


Vous fournir des produits de qualité et homologué en France et en UE est pour nous une priorité.

Nous ne cherchons pas à gagner quelques centimes de plus par produit au détriment de la qualité et de la sécurité.

Tous nos prix sont étudiés du mieux possible pour vous garantir un rapport qualité prix imbattable.

Il est possible de trouver certains bâtons lumineux dans les pays de l'Est à quelques centimes moins cher, mais vous n'avez aucune garantie sur la sécurité, la longévité et les composants chimiques du produit


Faites confiance au spécialiste de la nuit à prix professionnel !


Univers Fluo répond à toute vos demandes au 01 30 36 59 50